À propos

Merci à Historica Canada pour son aide avec la traduction de Native-Land.ca!

Le site Territoire-Traditionnel.ca n’est pas (encore) une organisation, et est dirigé par Victor Temprano. Il ne s’agit pas d’un relevé scolaire ou professionnel des territoires autochtones, et les cartes sont constamment raffinées en fonction des ajouts des utilisateurs. Elles servent plutôt à aider les gens à s’intéresser et à s’impliquer.   

Je m’appelle Victor. Je suis un colon, né sur un territoire traditionnel des Katzie, et élevé dans l’Okanagan. Je suis troublé par plusieurs des problèmes soulevés par l’utilisation de cartes et de moyens coloniaux lorsqu’il est sujet des cartes. Par exemple, qui a le droit de définir où un certain territoire se termine et où un autre commence ? À qui devrais-je m’adresser pour parler de tels problèmes ?

Territoire-Traditionnel.ca a été lancé au début de l’an 2015, durant un temps où la Colombie-Britannique voyait plusieurs projets de développement de ressources. Alors que je traçais les cartes des projets de pipelines et que j’en apprenais plus à leur sujet pour sensibiliser le public, j’ai commencé à me demander à qui appartenaient tous ces territoires sur lesquels ces projets étaient développés. Alors que j’ai commencé à trouver les informations géographiques et à effectuer la cartographie… et bien les choses se sont mises à prendre de l’ampleur.

La carte a reçu beaucoup d’attention au fil des ans, et sa popularité augmente généralement dans le temps de l’Action de grâce, du jour de Christophe Colomb et de la Journée nationale des Autochtones. J’espère qu’elle a donné naissance à des discussions complexes mais nécessaires partout dans le monde !

Quelques pensées au sujet du projet :

Il existe plus de 630 différentes Premières Nations au Canada (et beaucoup d’autres globalement), et je ne suis pas certain du bon protocole à suivre pour cartographier de façon respectueuse tous les territoires, toutes les langues et tous les traités – je ne suis même pas sûr qu’il soit possible de le faire respectueusement. Qui peut être considéré comme « Autochtone » ? La question reste ouverte, et je vous encourage à me partager votre opinion.

J’ai l’impression que les cartes occidentales des nations autochtones sont très souvent intrinsèquement coloniales, puisqu’elles assignent le pouvoir en fonction de frontières imposées qui n’existent pas dans plusieurs nations à travers l’histoire. Elles ont rarement été créées de bonne foi, et sont souvent utilisées de la mauvaise façon. Je suis ouvert à la critique au sujet de ce projet, et j’encourage les suggestions et les changements.

Pour trouver les maps imprimés:

http://www.tribalnationsmaps.com/store/c26/Canadian_Province_Maps.html